Un chèque en blanc de 20 millions pour Avantia, alors que nos infrastructures crient à l'aide!
Repentigny, le 21 janvier 2026 — Les membres de Repentigny Ensemble dénoncent fermement la direction financière périlleuse empruntée par l’administration actuelle d'Avenir Repentigny. En rappel : Lors de la séance extraordinaire du 26 mars 2025 (séance de 26 mars 2025) une décision majeure a été entérinée au point 5 de l’ordre du jour, confirmant une fois de plus que les priorités de cette administration ne sont pas celles des citoyens.
Un emprunt de 20 millions de dollars a été voté par l'administration d'Avenir Repentigny afin de financer l'acquisition, la démolition et la préparation du terrain pour leur projet phare, Avantia. Alors que les familles repentignoises se serrent la ceinture, l'administration actuelle choisit de s'endetter massivement pour un projet de prestige, au lieu d'investir là où cela compte vraiment.
MODE DE PAIEMENT ET DE REMBOURSEMENT : Taxe foncière spéciale imposée à tous les contribuables sur la base de la catégorie et de la valeur imposable des immeubles au rôle d’évaluation en vigueur, et ce, pour toute la durée de l’emprunt.
(ville-repentigny_seance-conseil-2025-03-26_proces-verbal.pdf)
Des priorités questionnables pour Repentigny Ensemble. Comment peut-on justifier une telle dépense alors que :
• Le maintien de nos infrastructures de base (rues, aqueducs, bâtiments municipaux) est négligé depuis trop longtemps.
• L'offre de services directs aux citoyens subit des pressions constantes par manque de financement (piscine, pont, centre sportif).
L’impact direct sur votre compte de taxes. Il est crucial que la population comprenne les conséquences réelles de ce vote : cet emprunt de 20 millions de dollars n'est pas "gratuit". Cette dette sera directement transmise aux contribuables via une augmentation de la pression fiscale sur votre compte de taxes au cours des prochaines années. On demande aux citoyens de payer pour les ambitions démesurées d'une administration qui semble avoir perdu le contact avec la réalité économique de ses électeurs.
Notre engagement chez Repentigny Ensemble croit qu’une saine gestion municipale doit prioriser la qualité de vie quotidienne et la pérennité de nos actifs avant de se lancer dans des projets de démolition coûteux. Nous continuerons de nous opposer à cette vision qui privilégie des tours d’habitation financés en partie par la ville au détriment du service aux citoyens.
Un chèque en blanc de 20 millions pour Avantia, alors que nos infrastructures crient à l'aide !